top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurclairebargiarelli

Omega 3 et Omega 6 : retrouvez l'équilibre !

Dernière mise à jour : 20 févr.

Notre alimentation moderne est devenue trop riche en oméga 6 et à l’inverse trop pauvre en omega 3. Dans ce contexte, savoir bien choisir ses huiles végétales alimentaires est un excellent moyen de retrouver l’équilibre.

Il existe 2 acides gras indispensables à la santé dits acides gras essentiels : les oméga 3 et les oméga 6. Ils sont dits essentiels car l’organisme ne sait pas les fabriquer de lui-même. Ils doivent donc impérativement être apportés par l’alimentation.


Le rapport optimal pour la santé entre omega 3 et omega 6 est de 1/5, c’est-à-dire que l’alimentation doit apporter 5g d’omega 6 pour 1g d’omega 3. Or, en lien avec les conditions d’élevages modernes des animaux et une diminution de la consommation de poissons gras et de fruits de mer, le rapport moyen omega 6/ oméga 3 en France est de 10 à 15/1 : Les Français consomment donc trop d’omega 6 et pas assez d’omega 3.


Pour quelle conséquence ?

Les omégas 6 donnent naissance à des composés qui favorisent l’inflammation et la formation de caillots sanguins alors que les omega 3 donnent naissance à des composés peu inflammatoires qui fluidifient le sang. Il est donc essentiel de retrouver le bon équilibre.

                Les huiles de colza, de noix mais aussi de chanvre, de lin et de caméline sont riches en oméga 3. Elles vous permettront de rétablir aisément cet équilibre en les intégrant dans votre alimentation quotidienne.

                Sensibles à la cuisson et à la lumière, ces huiles sont à conserver au réfrigérateur après ouverture et sont à utiliser uniquement pour les assaisonnements.

N’hésitez pas à profiter de leurs bienfaits !


9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page