C’est le régime alimentaire traditionnel des populations du pourtour méditerranéen. De nombreuses études démontrent qu’il s’agit de l’une des alimentations santé qui réduit le plus le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité et de maladies neurodégénératives.
Elle est basée sur l’abondance d’aliments frais et naturels cuisinés de façon brut, avec une grande part de végétaux. Elle fait donc la part belle aux légumes, fruits, légumineuses et céréales complètes ainsi qu’à des ingrédients phares dont l'huile d'olive.
Ce type d’alimentation permet ainsi de faire le plein de vitamines, minéraux, fibres mais aussi de précieux acides gras, les oméga 3 que l’on va retrouver principalement dans les noix et les poissons gras.
On favorise donc la viande blanche et les poissons gras comme protéine animale. ; les légumes secs et les céréales complètes comme protéine végétale. Les produits laitiers ne sont pas consommés en excès.
Le dernier atout de l’alimentation méditerranéenne est l’importance accordée aux épices et aromates dans les recettes pour rehausser le gout des plats. Cela permet non seulement de diminuer le sel mais aussi de faire le plein d’épices et herbes aromatiques aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires intéressantes pour notre santé.
Comments